A Propos

MON PARCOURS

Je suis originaire et issu d’une double culture, orientale et occidentale. Je suis l’ainé d’une famille de 9 enfants avec des parents analphabètes, issue de l’immigration. Des montagnes kabyles, aux bidonvilles et aux barres d’HLM en France, j’ai grandi dans la délinquance. J’ai exercé différents métiers : ouvrier, éducateur, enseignant, ingénieur et cadre dirigeant dans des grands groupes américains, japonais et français. Aujourd’hui, je mène des actions dans le secteur humanitaire avec plusieurs missions réalisées en Guinée Bissau, Togo, Lybie, Syrie, Turquie, Bangladesh, Namibie, Madagascar pour Médecins sans Frontières, Médecins du Monde et Entraide Médicale internationale

Je ne fais partie ni d’un parti politique, ni d’une religion, ni d’une secte, ni d’un mouvement psychologique. Je pense être simplement une personne ordinaire qui a un goût prononcé pour la vie, pour l’humanitude qui réside en chacun de nous. J’ai, bien sûr, connu des déceptions, et des moments difficiles. Il me semble alors avoir mieux négocié mes obstacles grâce à cette aptitude de faire face à l’adversité et ainsi tenter de donner un sens à mes épreuves, et par là-même, à mon existence.

MON APPROCHE PHOTOGRAPHIQUE

Le hasard et l’intuition s’allient parfois pour créer une conjonction de conditions qui permet de réaliser une belle photographie. Toutes les bonnes conditions telles que la lumière, le cadrage, les sujets, une situation inattendue, une action insolite se réunissent par synchronicité pour offrir une image qui raconte une histoire.

Je suis fasciné par les personnalités rencontrées et les expressions de ce monde avec leurs émotions naturelles et tout ce qui rend les humains, touchants et attachants. Je cherche surtout à mémoriser l’instant où le sujet pense à autre chose qu’à la photo. Ce regard unique qui transcende, passe dans l’âme et fige éternellement la vie. Cet instant qui reste présent dans le futur, qui restera le témoin de ce qui passe et qui ne sera plus. Je tente ainsi de saisir ce moment furtif chargé d’humanité. Cette expression, cette posture ou cette action qui appartient encore au présent, disparait instantanément  pour exister désormais au passé. L’image permet de prolonger et restituer ce passé vers le présent et le futur.  Elle permet de laisser ainsi une trace sentimentale de ce qui s’est passé et ne pas sombrer dans le trou noir de l’oubli. Je m’interroge aussi sur la finitude humaine, ainsi que sur sa fragilité et sa vulnérabilité. Je me rappelle alors que la vie est importante, captivante et précieuse et de ce besoin intense de bien saisir ce qu’elle m’offre. Il a été, il est, il deviendra et il ne sera plus…

Je suis toujours frappé par la beauté et la dignité des comportements humains. La photographie permet de découvrir le monde avec un regard profond. J’adore photographier les enfants, les personnes âgées et les sujets qui me renvoient des émotions et des énergies vitales universelles.

La photo de visages dans son environnement familial, social et professionnel permet de mieux saisir les émotions authentiques de la vie quotidienne. Elle renferme un univers d’expériences, de cultures et de sensibilités humaines. Elle révèle des modes de vie et des traditions ancestrales des populations de notre monde, des peuples premiers aux  tribus chamaniques et nomades en train de s’éteindre en raison de l’expansion du monde moderne. Ils nous mettent en lumière leurs cultures et révèlent leur dignité humaine. Ils nous interpellent aussi sur la fin d’une époque. La photographie devient alors un vecteur historique, philosophique et sociologique.

Une grande image génère une connexion à une musique ou à un processus sensoriel comme la nostalgie. Parfois elle peut allier l’onde vibratoire de l’image et l’accueil par l’œil humain qui va toucher l’inconscient et l’âme. Une photo s’invite et s’offre dans l’inconscient pour revenir et activer un souvenir et/ou une émotion.

Je suis un utopique rempli d’illusions qui imagine un monde dans lequel tous les canons seraient remplacés par l’objectif d’un appareil photo, où chacun chercherait à photographier l’autre pour mieux le connaitre et créer des liens solides et solidaires et ainsi prolonger la vie par l’image pour l’immortaliser…

Mon projet est de réaliser un long voyage photographique, spirituel, sans itinéraire et sans fin pour déclarer mon amour des Hommes, des Vivants, du Monde !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now